Samedi 16 janvier : Raquette orientation.
Arrivé à Giron vers 17h pour le retrait des dossards, la nuit tombe, et avec elle les premiers flocons. Pourvu que ça dure, et que ça ne tourne pas à la pluie !
18h10: Après un briefing simple et concis axé sur la sécurité, les 58 orienteurs inscrits s'élancent 1 à 1 du gymnase toutes les 30 secondes. Il est 18h14 lorsque je récupère ma carte, et m'élance en 19eme position. 1er constat : A la lueur de la frontale, la lecture des balises en violacé sur une carte foncée n'est pas facile. Qu'importe, après une brève étude de la carte, je m'élance vers le Nord, raquettes aux pieds, sous une neige qui ne cesse de se renforcer. Les 5 premières balises ne posent aucun problème. Je les enchaine sans erreur, prenant même sans l'avoir prémédité une des balises optionnelles. 2 filles que j'ai doublées me suivent à quelques longueurs. La neige s'épaissie. Bientôt, il n'y a plus que moi, ma frontale, et ma carte innondée de gros flocons. Je profite...
Puis la fatigue aidant, je commence à faire de petites erreurs. 100m de trop ici, un chemin trop tôt par là, et je perds un peu de ma confiance de départ, laissant filer 2 balises otionnelles pourtant largement à ma portée. Le Chrono défile. Plus que 30 minutes pour rallier l'arrivée, et il me reste 6 balises à prendre. Je suis dans les temps d'une balise toutes les 5 minutes que je me suis fixé. Pourtant, la pression monte et j'accélère le rythme, ce qui me vaudra quelques belles gamelles (salto avant raquettes aux pieds). 15 minutes, la Croix, la Vierge, les 20 balises obligatoires sont dans la poche ! Il en reste une optionnelle pas très loin... tant pis ! j'assure en rentrant avec 11 minutes d'avance et 22 balises sur 27. Le bilan est mitigé : je suis à la fois ravi d'avoir plutôt bien orienté, et un peu déçu, conscient d'avoir commis quelques erreurs laissant le champ libre aux cadors pour le podium. Verdict ! 8eme ! Sans regret, mes quelques boulettes ne m'aurait certainement amené que vers la 6eme place. Retour à Oyonnax pour recharger les batteries pour le dimanche, le sentiment du devoir accompli, et rassuré sur mon niveau en orientaion...le sourire aux lèvres.