Annulé en 2020...Reporté en 2021...
Bien que faisant face à bien des difficultés pour collecter le matériel obligatoire et subissant le destin avec la blessure de Damien à quelques semaines du départ, cette année semble être le bonne ! Nous partons et ferons de notre mieux pour nous faire plaisir. On vous raconte...
J-1 : Le Corsica Raid est une machine bien huilée; le contrôle du matériel très sérieux et le protocole de présentation des équipes sont là pour en témoigner.
Enfin, c'est le jour J : Etape 1
Une 1ere journée inaugurée par un Trail'O auquel prennent part Denis et Damien depuis les hauteurs de Erbalunga pour rejoindre le port d'où je prend le relais de Damien pour partir en Kayak vers un beau Canyon Marin. La dernière section est un beau VTT'O costaud ! Nous finissons cette première journée dans le top 10. On est pas bien là ?
Etape 2 : Vizzavona et le Monte d'Oro
Sur le papier, cette journée était pour nous ! mais dans les faits, on a pas brillé... Après un départ en trek délicat embarqués par la foule dans un sentier qui n'est pas le bon (jardinage), Denis en méforme peine à gravir les redoutables 1500m de D+ qui se dressent devant nous ! ! ! De retour à Vizzavona dans les derniers après un petit intermède ludique dans la neige au milieu de la descente, nous trouvons néanmoins les ressources pour faire la plus courte des 2 sections VTT, et on a bien fait car c'est un joli tracé, roulant et ludique.
Etape 3 : la grande traversée du Cap Corse
Un peu refroidi par nos déboires de la veille, nous saisissons la proposition des organisateurs de shunter la 1ere section VTT pour ne pas risquer de manquer le canyon. Bien nous en a pris car le col qui permet de basculer à l'ouest de l'Ile est déjà bien "Corsé"; mais au sommet, la splendide vue plongeante sur la mer nous réconforte. Une photo, puis nous filons jusqu'au Canyon sans perdre de temps !
L'approche jusqu'au dit Canyon est digne des plus belles traces de Sangliers, mais Denis est sur de lui. Nous voilà dans l'eau pour une régalade de descente entre cascades et tobogans.
Combis trempées dans le sac, nous déferlons enfin vers la côte, dans l'espoir d'arriver à temps pour permettre à Damien de faire la dernière section Trail. Mission accomplie à une poignée de minutes près. Le temps de me rafraichir un peu (il fait très très chaud !) et je repars pour un très beau trail'O côtier en compagnie de Damien. Quelle belle journée !
Jour 4 : C'est la caca, c'est la cata, c'est la catastrophe !
Est-ce la conséquence de l' "Instant Pietra" et de la merveilleuse soirée de la veille qui a laissé des traces ? "Il y a des jours comme ça ou tout ne va pas."
Trail : Après un petit trail de mise en jambes (encore faut-il en avoir... des jambes) et nous embarquons presque dernier dans notre kayak après un aller-retour au CP oublié !
S'ensuit une longue errance d'1h30 en kayak sur des vagues qui ne veulent pas nous emmener ou l'on voudrait. Quelle galère.
Trail'O et Natation : Enfin à terre, nous partons en trail et faisons un petit km sur la plage avant que Denis se rende compte que nous avons oublié la carte au CP ! Pas de commentaires sur la natation ! épreuve dont la difficulté majeure aura été d'enfiler et de retirer la combinaison :-) on s'est bien marré quand même, et on a bien fait parce qu'on a moins rigolé quand on nous a annocé l'annulation du rappel de 100m. Dégoutés ! Alors nous avons repris notre chemin de misère avec une orientation précaire et à l'instinct dans le maquis Corse et ses surprises. Enfin arrivés, nous avons décidé de jeter l'éponge et de ne pas faire le dernier VTT...
VTT : ...MAIS quelques morceaux de comté et une sieste plus tard, toujours dans les délais : on a changé d'avis, et on s'est offert une dernière mission de 20km de VTT entre crampes et balise invisible. Quelle journée !!! Promis, ce soir, on ne boit pas... trop !
Jour 5 : Désert des Agriate et 1 caillou !
En ce dernier jour, la perspective du boeuf à la broche te de la soirée de clôture fait oublier la fatigue. Le départ se fait sur 8km de kayak le long de la côte pour rejoindre la plage paradisiaque de Saleccia, dans le désert des Agriates. Un petit tour sur terre en Trail'O vaudra une chute bête à Denis qui aura de lourde conséquence sur son genou. Retour en kayak vers Saint Florent par les mêmes interminables 8km en sens inverse.
Et enfin débarqués sur le sable, nous nous lançons dans un ultime VTT'O sur lequel, une fois n'est pas coutume, nous zapperons la partie la plus difficile pour épargner nos corps fatigués par ces 5 jours d'effort.
La ligne franchie, il nous reste à savourer et à nous remémorer ces 5 jours fous sur les terres Corses !
La soirée traditionnelle de clôture dans le village de Patrimonio est un dernier beau moment. C'est l'occasion pour les participants de se mélanger aux bénévoles pour se compter leurs aventures respectives et paratger unpeu de leur vie en Corse et sur le continent. Le boeuf à la broche, les patates en papillotes et le Bière truck nous régalent... mais toutes les meilleures choses ont une fin demain, et il nous faudra rentrer...