Partis vendredi matin de Thonon sous une pluie battante, bravant même la neige à hauteur d’Annecy, le climat méditerranéen s’est progressivement imposé pour finalement nous accueillir sous un beau soleil, histoire de monter la tente au sec.
Samedi 28 mars, 12h.
La nuit a été fraiche et la météo n’est pas clémente au moment de lâcher la meute pour les 7,5 premiers km de Trail dans les Ocres de la forêt de Mormoiron. Nous prenons comme prévu un départ prudent dans le dernier quart du peloton déjà bien étiré. La CO très technique qui suit est magnifique, mais fini par nous perdre dans les nombreux Canyons d’ocre, nous faisant abandonner à regret 3 balises et 30 minutes pour ne pas risquer de dèjà finir hors délais. Nous semblons avoir géré, et le VTT s’annonce bien… pourtant, Andy marque le pas. On avance tout petit braquet et nous ne devons notre remonté qu’à une excellente gestion de l’orientation. Le Tir à l’arc nous permet de souffler un peu avant d’attaquer à fond les 5,5km de Run and Bike qui clôturent la 1ere étape sur les hauteurs du Village. Bilan : pas brillant, mais nous sommes toujours là…
Samedi, 19h30.
Après un bref passage au camping, nous sommes au départ à Bedoin pour le KM vertical. Une épreuve dont on se fait une montagne… sans mauvais jeu de mot. 2 balises à pointer 750m et 1000m de dénivelé plus haut ! Je suis bien, mais Andy est cuit. 15°C de moins plus haut, un vent froid de folie et 1h07 de montée plus tard : la 1ere balise est aussi la dernière. Andy jette l’éponge. Nous décidons de sagement redescendre par le sublime GR qui serpente au pied des falaises.
Dimanche 29 mars, 5h30.
Le réveil est compliqué, mais l’état des bonshommes semble meilleur que redouté. Le temps d’enfiler les tenues et de faire le plein des sacs à dos, et nous voilà parti pour une nouvelle journée qui s’annonce très belle du point de vue météo du moins…
Nous attaquons par une CO très ludique dans les ruelles de Mormoiron : 26min… et 1h 20 de pénalité : nous n’avons pas poinçonné les balises dans le bon ordre. Qu’importe, nous ne sommes plus à cela près, et c’est plein d’entrain que nous nous lançons sur 2 sections de VTT de 8 et 16km en Orientation avec 2 cartes différentes. Plutôt inspirés sur les options à prendre, nous remontons pas mal d’équipes sur le 1ere section. Malheureusement, nos vieux démons nous rattrapent, et avec une sérieuse baisse de régime, toutes les équipes aussi. J’ai rarement roulé aussi lentement à VTT, et je puise tant bien que mal mon plaisir dans les superbes singles tracks qui « filent » sous nos pneus. 7, 5km/h de moyenne sur cette portion ! ! ! Nous allons presque faire aussi vite sur le CO très escarpée qui suit ! ! ! 5 balises sur 9 et près de 1000m de dénivelé avalés puis nous ré enfourchons nos montures pour filer pleine bise sur les 11 derniers km vers Mormoiron.
79eme, 12 heures de course, et près de 8h de pénalités… Au-delà de la contre performance sportive, nous retiendrons l’organisation sans failles, la qualité des cartes et de la CO, la beauté des paysages, les merguez à l’arrivée, l’accueil des bénévoles, et le plaisir de fouler les Ocres et les innombrables singles de ce beau pays… on reviendra !
Les résultats : http://400teamraid.fr/RESULTATS2010.aspx