PASSION RAID TRAIL ULTRA Un hymne aux sports nature et à la montagne

Ultra Trail des Balcons d'Azur 2015

13h36 d'effort et un Week End et de bonheur

Jeudi 23 avril 2015...

Lysiane et Ludo ont fait une longue route par l'Italie pour venir nous voir et profiter d'une première journée sur la Côte d'Azur avec Carine. Je rentre vers 20h pour un 1er repas entre amis. 22h30 : tous au lit car un beau et long WE nous attend.

Vendredi 24 avril : J-1 pour les uns, J-2 pour les autres...

Sylvie et Nico nous rejoignent ce soir. En attendant, nous avons une journée pour découvrir la French Riviera coté nature. Nous attaquons par une petite heure de mise en jambe en atteignant le plateau de Cavillore sur les hauteurs de Gourdon. La brume masque la méditerranée, mais les montagnes sont bien visibles au nord et on devine mes parcours d'entrainement. Redsecendus, nous faisons un petit tour du joli village de Gourdon et partons pique niquer du coté du lac de Saint Cassien. Nos sandwichs engloutis, nous profitons tous les 3 d'un petit bain revigorant dans les eaux à 14° du lac. Puis nous mettons à rude épreuve notre équilibre sur la slackline edéjà 18n bord de lac avant d'aller essayer en vain de la tendre sur la plage entre 2 palmiers. Il est déjà 18h et temps de rentrer préparer le fameux riz/avocat/crevettes de Lysiane et d'accueillr les Lyonnais. La soirée est animée et les courses déjà dans les toutes têtes...

P1070714

Samedi 25 avril : Le Petit TBA et la 1ere étape... du défi !!!!

C'est sans Carine, partie travailler, que nous profitons d'un généreux petit déjeuner, car il est temps de charger les batteries. Sylvie, Nico et Ludo s'affairent sur leurs sacs. Il est 10h00 et le départ déjà dans 4h ! A mandelieu, notre arrivée et le retrait des dossards se fait sous quelques gouttes de pluie, juste pour humidifier le sable de la plage. Un petit tour par les yachts sur le port, un repas diététique pris sur le pouce sur le chemin des douaniers en contrebas du chateau, et il déjà temps d'aller sur la ligne pour nos 3 courreurs du jour.

P1070723

14h : 25km. 1000mD+. Top déprart. La bonne humeur est de mise. C'est confiant que tous les 3 partent à un rythme prudent tout en passant sous le pont d'ou nous observons ce défilé de couleurs avec Lysiane et Jimmy. Nous filons ensuite à Maure Vieille, et arrivons tout juste pour voir passer les1ers. Ils ont effectué 5km en à peine 20 minutes ! Jimmy compte les courreurs un à un jusqu'au 180eme ! Super mais pas assez pour donner son classement à Ludo qui doit être autours du 250eme. Il semble géré. Le soleil est  de retour et certains sont déjà à la peine. Pas Nico et Sylvie qui arrivent tout sourire pour attaquer cette courte pente (mais très raide) dans laquelle nous nous sommes postés. Partis dans les sentiers plus sauvages des l'Esterel, nous ne les reverrons pas avant un moment. Postés en haut d'une colline, nous voyons face à nous la longue desncente en lacets qui ramène les courreurs à Maure Vieille. L'endroit est stratégique au moment ou nous redescendons voir passer le gros du peloton, je devine la silouhette de Ludo en haut de la descente. Il ne lui faudra que quelques minutes pour être à notre hauteur, puis filer sur les 4 derniers km du joli chemin de crête qui mène à l'arrivée. Nico et Sylvie suivent quelques minutes plus tard. Nous sommes surpris de les voir déjà là et bien plus fringants que beaucoups d'autres courreurs. Ils sont en train de réaliser une belles première ! Pas le temps de pavoiser, nous devons courrir por espérer voir Ludo qui ne va pars tarder d'arriver ! La filouterie de Lysou à payer : notre place de stationnement est libre ! cool ! Juste le temps d'arriver pour voir Ludo passer la ligne. Il a géré, mais déjà les 79km de demain paraissent bien long... Sylvie et Nico passent à leur tour la ligne en 3h20. Un temps remarquable pour un coup d'essai mais annecdotique en comparaison du plaisir qu'ils ont pris sur ce beau parcours. C'est des images pleins la tête que nous rentrons vers 19h. Une autre longue journée nous attend demain...P1070768

P1070778Dimanche 26 avril : UTBA, premier test de la saison...

Réveil 3h15. Petit déj'. Le rituel des dernières vérifs et on file vers le départ.

5h02: nous voilà partis avec déjà 2 minutes de retard... Je réalise la grosse performance de partir avec une frontale aux piles mourrantes Criant. Je me cale donc dans le faisceau de la lampe de Lysiane, Ludo est juste derrière. Le jour se lève sur l'Esterel. Les heures filent et les jolis sentiers pierreux défilent sous nos pieds. Lysiane prends les devants dans les descentes, Ludo sur le plat et moi dans les montées, si bien qu'au 30eme kilomètre à Agay, nous sommes encore tous les 3 pour profiter d'une bonne pause et d'un 2d ravito bien mérité.

La prochaine halte devrait se faire en famille vers 11h30 selon nos prévisions. Le massif de roches rouges nous offre de beaux moments de sport. Des montées raides pour couper les virages des larges pistes, des descentes en singles sinueux au milieu des rochers et du maquis, c'est un régal. OUPS, une bonne torsion de cheville me rappelle quand même qu'il ne faut pas trop se ballader le nez en l'air ! Sur la fin de la longue montée du ravin des Lentisques, nous entendons tout en haut les encouragements de Sylvie, Nico, Carine et Jimmy. 6h30 de course, KM42, 3eme ravito. Tout le monde est là pour nous accueillir. Ca fait du bien de se sentir soutenu, d'autant qu'après 6h30 de course, le corps commence naturellement à nous rappeler à l'ordre. Quelques bisous, Tucs, et verres de Coca plus tard, nous reprenons notre chemin avec Lysou, tandis que Ludo, marqué par les efforts de la veille, prend quelques minutes de repos supplémentaires.

      

Pic du Cap Roux, Calanque de Maupas : cette portion du parcours est certainement l'une des plus belles. Le nom de "balcons d'azur" prend ici tout son sens tant nous surplombons la belle bleu sur des sentiers suspendus aux rochers. Revers de la médaille, il est midi, nous sommes plein sud, et le soleil est de la partie. Il fait très chaud, et pour la 1ere fois de la journée, j'ai hâte de gagner le prochain point de ravitaillement pour faire le plein. Col Notre Dame: il nous reste 25km, donc rien ! Ce n'est pourtant pas l'avis de tout le monde car ici les abandons sont nombreux. Le soleil et la caillasse ont éprouvés les organismes, les notres aussi. En bon gestionnaire, nous repartons pourtant le moral gonflé à bloc après cette pause salutaire. 

Petites et Grandes Grues, Notre Dame d'Afrique : c'est beau mais c'est dur ! Les descentes raides succèdent aux montées abruptes. Lysiane et moi avons l'impression que ça ne s'arrête jamais de grimper. "Pour aller plus haut, il va falloir que l'on grimpe aux arbres", dis-je, dépité... Cet instant phylo marque le sommet avant la longue descente vers Théoule, lieu du dernier point d'eau avant les 11 dernier km. Au bas de l'escalier qui nous conduit à la plage, notre comité d'accueil est toujours là. Une bouffée d'oxygène pour les 13 derniers km. Nico fait l'assistance en remplissant les bidons. Quelques minutes de réconfort, et en route pour la la dernière ligne droite, ou presque. Lorsque l'on approche à ce point du but, on se sent bien malgré la fatigue. A l'approche de la ligne, un sentiment de plénitude vous envahi, vous faisant oublier toutes les souffrances parfois endurées. Derniers encouragements à Maure vieille. Il reste 4 km et le challenge d'arriver avant 18h30 est encore possible. A 18h36, nous franchissons la ligne d'arrivée main dans la main avec Lysiane. Un belle aventure, tantôt en duo, tantôt en trio avec Ludo qui nous succèdera sur la ligne à peine 20min plus tard. 13h36 de plaisir partagé dans les chemins. On est cuit, mais heureux !

Merci à nos supporters du jour et comme toujours aux organisateurs et bénévoles sans qui tout cela ne serait pas... et vivement la prochaine !!!! 

 

Date de dernière mise à jour : 29/04/2021

×